PRÉLÈVEMENT SANGUIN ou PRISE DE SANG

Les spécifications préanalytiques et renseignements cliniques énoncés ci-dessous ne sont ni exhaustifs ni limitatifs, et les instructions sont à adapter en fonction du contexte de la prescription. Ne pas hésiter à questionner les professionnels du laboratoire pour des informations plus complètes.

  • Analyses pour lesquelles un jeûne de 8h est obligatoire :

Glycémie
Hyperglycémie provoquée par voie orale
Analyses pour lesquelles un jeûne de 12h est obligatoire :
Cholestérol (Total, HDL, LDL)
Triglycérides
Apolipoprotéines A1 & B
Vitamine B12
Test respiratoire à l’urée marquée (Helikit)
Cryoglobulines
CTX / Crosslaps
Calcitonine
Ostéocalcine
Calcium ionisé
Test au synacthène

  • Mon médecin m’a prescrit des analyses, faut-il être à jeun ?

Si votre ordonnance comporte l’une des analyses du tableau ci-contre, un jeûne doit être respecté avant votre prise de sang. Vous ne devez ni manger, ni boire (sauf de l’eau à volonté) durant cette période.

  • Pourquoi faut-il être à jeun pour certaines analyses ?

L’ingestion d’aliments entraîne la présence de graisses dans le sang pouvant gêner les méthodes de dosages et entraîner des résultats inexacts. Quant aux boissons, certaines sont riches en sucres ce qui peut modifier le résultat de la glycémie.

  • Faut-il arrêter de prendre ses médicaments ?

Non, sauf indications contraires de son médecin, il ne faut rien changer à son traitement et prendre ses médicaments comme d’habitude.

  • Quels renseignements communiquer à l’accueil du laboratoire ?

Avant un prélèvement sanguin, la prise de médicaments comme les anticoagulants (Sintrom®, Previscan®, Coumadine®) ou un malaise survenu au cours d’un prélèvement passé doivent être signalés à l’accueil du laboratoire. En fonction des analyses à réaliser, les secrétaires et infirmières du laboratoire vous demanderons des renseignements cliniques pour permettre la correcte interprétation de vos résultats d’examens.

  • Exemples d’analyses à faire tôt le matin :

Cortisol : avant 10h
Test au synacthène : avant 9h
ACTH : avant 9h
CTX / Crosslaps : avant 9h

  • Cortisol: pourquoi faut-il venir avant 10 heures ?

Le taux de certaines hormones varie selon l’heure de la journée. Pour permettre une bonne interprétation du résultat, il doit être comparé à des valeurs de référence établies chez des personnes “saines” prélevées à la même heure et dans les mêmes conditions que vous.