Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soin du Pôle Médical

Résultats analyses biologiques

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Urologie

L'urologie

Centre Cosem - médecine général

L’urologie est la discipline médicale qui s’intéresse aux troubles de la sphère urinaire. Elle s’intéresse au diagnostic et au traitement des pathologies qui affectent les reins et les voies urinaires (les bassinets, les uretères, la vessie et l’urètre). Cette spécialité prend également en charge les problèmes qui touchent les organes génitaux des hommes (prostate, testicules et pénis) et les troubles de la reproduction (éjaculation, fertilité en général, etc.).

L’urologie une spécialité à la fois médicale et chirurgicale

Les urologues sont des médecins spécialisés qui peuvent prendre en charge des patients en leur prescrivant des médicaments après avoir posé un diagnostic précis (par exemple en cas de cystite, de calculs rénaux, d’incontinence, etc.).

Néanmoins, ce sont également des chirurgiens à part entière. Ils sont donc en mesure de pratiquer des interventions chirurgicales et des greffes d’organe (par exemple remplacer une vessie dans le cadre d’un cancer).

Consulter un urologue

Ce sont essentiellement les personnes âgées de plus de 50 ans qui se rendent chez un urologue (généralement adressées par le médecin traitant). Néanmoins, des personnes plus jeunes peuvent y avoir recours en cas de problèmes de fertilité, d’infections ou autres problèmes qui peuvent affecter des gens de tout âge.

A partir de 45-50 ans, la consultation en urologie permet aussi de réaliser un dépistage dans le cadre du plan de prévention du cancer de la prostate.

La première consultation chez un urologue permet de déterminer les risques que présentent le patient et de poser un diagnostic (ou de demander des examens complémentaires) en cas de problème avéré.