Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soin du Pôle Médical

Résultats analyses biologiques

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Psychiatrie

La psychiatrie

Centre Cosem - médecine général

La psychiatrie est une discipline médicale qui s’intéresse aux troubles de la santé mentale. Les psychiatres sont des médecins autorisés à prescrire des traitements médicamenteux : les psychotropes (neuroleptiques).

Différencier les psychiatres des psychologues et des psychanalystes

Les maladies mentales peuvent être prises en charge par différents thérapeutes qu’il n’est pas toujours faciles de différencier. Les psychiatres, les psychologues et les psychanalystes se distinguent les uns des autres par leur formation, la thérapie qu’ils emploient et le cadre juridique dans lequel ils exercent.

  • Les psychiatres sont les seuls habilités à prescrire des médicaments. Ils sont formés au diagnostic et au traitement des troubles mentaux graves (schizophrénie, bipolarité, psychoses, etc.). Ils peuvent néanmoins aussi prendre en charge des troubles moins importants. Il existe aussi des psychiatres spécialisés : les gérontopsychiatres, qui s’occupent des troubles mentaux chez les personnes âgées, et les pédopsychiatres qui s’occupent principalement des enfants.
  • Les psychologues traitent les troubles un peu moins graves et de tout ordre (dépression, troubles de la personnalité, problème de couple, relations parents-enfant, etc.). Ils ne sont pas autorisés à délivrer des médicaments.
  • La psychanalyse (mise au point par Freud), elle, n’est pas une méthode réglementée. Il s’agit d’une thérapie longue (une dizaine d’années) qui aide le patent à comprendre les objectifs réels de ses comportements.

Objectifs et méthodes de la psychiatrie

La psychiatrie permet de soulager les malades et de leur apporter un soutient en les aidant à mieux vivre avec leur pathologie (les maladies psychiatriques chroniques se guérissent rarement complètement).

Néanmoins, elle est aussi préventive et son rôle diagnostic est essentiel.

Les psychiatres utilisent donc des médicaments mais ils peuvent aussi mettre en place des séances de psychothérapie (parfois thérapie de groupe).