Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soins du Pôle Dentaire

Contact Dentaire

Aide au financement

en savoir plus

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Pédodontie

La pédodontie : qu'est-ce que c'est ?

Centre Cosem - médecine général

Les enfants comme les adultes peuvent souffrir des dents et de divers problèmes dentaires. La pédodontie s'occupe de ces petits patients, qui demandent des soins et une attention particulière.

La pédodontie est une spécialité du domaine dentaire, dédiée aux enfants et à leurs spécificités. Le praticien en pédodontie, appelé pédodontiste, est un dentiste qui a choisi de s'occuper des enfants. Qu'il s'agisse de tous petits ou d'enfants plus grands, les visites chez le dentiste ne sont généralement pas effectuées de gaîté de cœur. Hésitations, larmes voire pleurs, précèdent bien souvent les rendez-vous. Heureusement, le pédodontiste est là, pour soigner les dents et les pathologies dentaires des enfants.

Pour les petits patients

Caries multiples chez le tout jeune enfant, abcès d'origine dentaire, pulpites douloureuses… les enfants ne sont pas à l'abri de problèmes dentaires. Et comme les adultes, ils ont besoin de soins. Les traitements doivent être effectués sereinement et complètement afin de soulager l'enfant. Il est important que le cadre du soin soit apaisant et rassurant pour l'enfant.

Un spécialiste rassurant

Sensible à la psychologie infantile, le pédodontiste connaît les anxiétés et les peurs des enfants. Par une communication explicite et rassurante, il est capable d'instaurer une relation de confiance avec l'enfant. Des échanges simples, des mots vrais et empathiques, le pédodontiste sait installer un climat positif avec l'enfant. Par ses expressions et son comportement avenant, le praticien établit un lien qui permet aux visites de se dérouler dans une bonne ambiance, facilitant les soins. Il est important que les premiers contacts de l'enfant avec le cabinet médical se déroulent le mieux possible, afin que le petit patient n'en garde pas de mauvais souvenir. En effet, l'évitement des contrôles dentaires à l'âge adulte, avec les conséquences en santé dentaire qui en découlent, peut trouver son origine dans des associations d'idées, de pensées ou d'émotions d'origine infantile.

Un rendez-vous apaisé

Il est important de préparer un rendez-vous apaisé auprès du pédodontiste. Pour cela, l'accompagnant de l'enfant pourra lui expliquer ce qui l'attend lors de ce rendez-vous, lui décrire éventuellement les locaux s'il les connaît, lui présenter le pédodontiste de façon sommaire. Et surtout, sans noyer le petit patient sous des mots complexes dont il aurait du mal à saisir la teneur, il est essentiel de lui expliquer le contenu de la visite. Il lui faudra ouvrir la bouche pour que le dentiste vérifie ses dents. Pour cela, le dentiste aura une lumière pour bien voir chaque dent.

Bien sûr, il est important que l'accompagnant s'abstienne de toute critique verbale et qu'il soit lui-même serein, afin qu'il ne communique pas son éventuelle anxiété à l'enfant.

Une visite sereine

Chez le pédodontiste, la visite s'articule en deux moments. Dans le premier temps, le praticien s'informe sur la santé du petit patient, ses problèmes éventuels, intolérances ou allergies. Il rassemble ainsi tous les renseignements qui lui seront utiles afin d'établir un diagnostic et un traitement. Dans le second temps, il invite l'enfant à s'asseoir sur le fauteuil et débute l'inspection de la bouche et des dents, pour le contrôle. Généralement, le pédodontiste délivre également des conseils d'hygiène dentaire.