Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soin du Pôle Médical

Résultats analyses biologiques

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Pédiatrie

Visite chez le pédiatre

Centre Cosem - médecine général

Visite de routine ou bobo particulier ? Dans tous les cas, la visite chez le pédiatre est un moment parfois redouté des bébés… et des parents. Pour que tout se passe pour le mieux, voici 5 conseils à suivre le jour J.

1/ Expliquer et rassurer

Même tout petit, un enfant peut comprendre ce qui l’entoure. N’hésitez pas à prévenir, expliquer et rassurer votre bébé ou votre enfant sur ce qui l’attend chez le médecin, sans dramatiser évidemment et en restant purement factuel. Inutile en revanche d’en parler plusieurs jours à l’avance ou de répéter encore et encore, vous risqueriez au contraire de faire monter le stress d’un cran.

2/ Eviter le stress

N’oubliez jamais que si vous êtes stressé, votre enfant le sera aussi. Ainsi, essayez autant que faire se peut de vous mettre vous aussi dans les meilleures dispositions : un rendez-vous un jour de congé par exemple, ou un temps de trajet bien estimé pour ne pas avoir à courir. Pensez également que votre enfant est moins bien disposé à certaines heures de la journée (heure de la sieste, fatigue de fin de journée…)

3/ Anticiper

Prenez toujours avec vous de quoi palier l’attente (jeux, livres, selon l’âge de l’enfant) – les salles d’attente de pédiatre sont parfois pauvres en jouets ; mais aussi parer aux imprévus. Couches, biberon, goûter, de quoi se nettoyer, etc., font partie des besoins. Et surtout, n’oubliez pas le doudou !

4/ Rester zen pendant la visite

L’auscultation est sans aucun doute le moment le plus « critique » de la visite. Les bébés et enfants n’aiment généralement pas ces manipulations qui peuvent déclencher une crise de pleurs. Si tel est le cas, ne paniquez pas, et restez aussi calme que possible. Rassurer, câlinez mais ne transigez pas : l’examen complet doit avoir lieu, que votre enfant le veuille ou non.

5/ Carnet de santé et documents médicaux

Quand vous vous rendez chez le pédiatre, emmenez systématiquement le carnet de santé de votre enfant, visite de routine ou pas. Pour le médecin, ce carnet est comme un dossier médical indispensable, surtout si votre enfant a subi des opérations ou suit des traitements au long cours. Certaines parties sont en outre à remplir par le médecin pour suivre les évolutions psychomotrices de votre petit. Si votre pédiatre vous avait demandé des examens complémentaires lors de la visite précédente (radio par exemple), pensez également à les apporter.