Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soins du Pôle Dentaire

Contact Dentaire

Aide au financement

en savoir plus

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Orthodontie

L’orthodontie

Centre Cosem - médecine général Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie est une spécialité dentaire qui permet de corriger les mauvaises positions dentaires. Elle peut également améliorer les malformations au niveau des mâchoires. Cette spécialité a donc, en plus d’une fonction esthétique, une utilité fonctionnelle. L’orthodontiste est un professionnel de santé qui a reçu une formation de base de chirurgien-dentiste de 6 ans et qui a complété ses études par une spécialisation en orthopédie dento-faciale de 4 ans.

A qui s’adresse l’orthodontie ?

Dans 90 % des cas, l’orthodontie s’adresse à des jeunes adolescents âgés de 8 à 16 ans mais de plus en plus d’adultes y ont désormais recours. En effet, beaucoup de progrès ont été réalisés en matière de dispositifs et les appareils sont désormais bien plus discrets et petits qu’ils ne l’étaient dans le passé.

Que permet-elle de corriger ?

Le traitement orthodontique consiste à appliquer une force sur une ou plusieurs dents de manière à les pousser pour les replacer et obtenir un alignement parfait et un équilibre dentaire harmonieux.
On peut avoir recours à l’orthodontie en préventif, lorsque certaines dents se chevauchent ou que certaines mauvaises positions empêchent un bon brossage et donc favorisent le risque de survenue de caries. L’orthodontie peut également être utilisée pour un réalignement des dents parfait qui permet, en plus d’être esthétique, d’optimiser les capacités masticatoires ou de corriger des problèmes d’orthophonie.

Quels sont les appareillages existants ?

Les systèmes d’appareillages peuvent être fixes ou amovibles :

  • Les systèmes fixes : Appelés également systèmes multiattaches, ils peuvent être placés sur les dents ou être collés sur les faces internes des dents. On les dits alors « linguaux ». Ces systèmes imposent un traitement plus long.
  • Les systèmes amovibles : Ils sont indiqués lorsque les problèmes sont mineurs et peuvent être corrigés rapidement. Il s’agit, le plus souvent, de gouttières.

Quels conseils appliquer pour la réussite d’un traitement orthodontique ?

Pour qu’un traitement orthodontique donne les résultats escomptés, un certain nombre de règles seront à respecter :

  • Conserver une bonne hygiène dentaire. Le brossage des dents doit être réalisé après chaque repas. Votre orthodontiste vous indiquera la manière de faire pour procéder à un brossage efficace de vos dents et de votre appareil. De plus, il existe des brosses à dents spécialement conçues pour les porteurs d’appareil orthodontique.
  • L’utilisation d’un hydropulseur peut être conseillé par l’orthodontiste. Ce dispositif permet de nettoyer les endroits difficilement accessibles par la brosse à dents.
  • Adapter son alimentation : éviter les boissons sucrées, les grignotages ou les aliments collants (nougat, caramel, chewing-gum) qui sont susceptibles d’abîmer voire de déformer les appareils orthodontiques.
  • Eviter de mordre dans des objets, de vous ronger les ongles, de sucer vos pouces ou vos doigts. Tous ces gestes peuvent casser les appareils ou les attaches.
  • Suivre scrupuleusement les conseils de votre orthodontiste. En cas d’appareillage amovible, il vous indiquera combien de temps le porter par jour. La régularité du port de l’appareil est essentielle à la réussite du traitement.