Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soin du Pôle Médical

Résultats analyses biologiques

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Médecine interne

Médecine interne

Centre Cosem - médecine général

La médecine interne est une spécialité médicale a part entière au même titre que les autres spécialités médicales. Le médecin qui exerce cette spécialité se nomme médecin interniste.

Initialement crée pour une prise en charge de maladies rares pouvant affecter plusieurs organes (on parle aussi de maladies systémiques ou de maladies de systèmes) la médecine interne s’intéresse à l’ensemble des pathologies, elle est au carrefour des spécialités d’organe et souvent prend en charge des patients adultes souffrant de plusieurs pathologies ou de maladies générales et complexe.

Pour accéder à cette spécialité il est nécessaire d’effectuer un internat un peu plus long que les autres spécialités. La formation des internes qui se destine a la médecine interne est de cinq années a la fin de leur étude médicale, celle des autres spécialités étant de quatre années. Ces internistes restent le plus souvent à l’hôpital et deviennent médecins des hôpitaux spécialisés en médecine interne. Cette spécialité est donc plus fréquemment rencontre en milieu hospitalier. Chaque hôpital public est doté d’un service de médecine interne.

Peu d’internistes exerçant en cabinet privé, notre centre est un des rares à proposer des consultations de médecine interne.

Les internistes prennent en charge les pathologies rares et font la synthèse des diverses consultations spécialisées. Ils sont considérés par beaucoup comme des « super généralistes » et ont une fonction de consultant pour leurs collègues généralistes leur apportant une aide précieuse en toute situation. Ils peuvent donc voir les patients soit de première intention soit à la demande de leurs collègues généralistes ou spécialistes.