Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soin du Pôle Médical

Résultats analyses biologiques

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Médecine générale

La médecine générale

Centre Cosem - médecine général

Appelée aussi médecine de famille, la médecine générale est une spécialité clinique orientée vers les soins dits primaires. Son praticien, le médecin généraliste, reçoit différents patients, de tous les âges, et traite des maladies variées.

La médecine générale est une spécialité de premier recours qui coordonne la prise en charge du patient, assure la synthèse, permet la continuité des soins dans le cadre d’un suivi au long cours et développe une démarche de santé publique. Les praticiens de médecine générale assurent des soins primaires, c'est-à-dire des prestations de santé accessibles et intégrées afin de satisfaire une grande majorité des besoins individuels de santé.

Des praticiens aux connaissances étendues

L’activité professionnelle des médecins généralistes comprend la promotion de la santé, la prévention des maladies et la prestation de soins à visée curative et palliative.
Les médecins généralistes agissent seuls ou font appel à des professionnels selon les besoins et les ressources disponibles dans la communauté, en facilitant si nécessaire l’accès des patients à ces services. Les médecins généralistes ont par ailleurs la responsabilité d’assurer le développement et le maintien de leurs compétences professionnelles, de leur équilibre personnel et de leurs valeurs pour garantir l’efficacité et la sécurité des soins aux patients.

Une spécialité essentielle et reconnue

Les fonctions de la médecine générale sont réparties dans cinq catégories dont le premier recours, la prise en charge globale, la coordination des soins et la synthèse, la continuité des soins et le suivi au long cours, la santé publique avec le dépistage et la prévention.
La médecine générale privilégie la démarche clinique par rapport à l’intervention technique. Au fil du temps, elle a été définie par plusieurs critères :

  • Premier contact habituel avec le système de soin, permettant un accès ouvert et non limité aux usagers, prenant en charge tous les problèmes de santé, indépendamment de l’âge, du sexe, ou de toute autre caractéristique de la personne concernée.
  • Utilisation efficiente des ressources du système de santé, à travers la coordination des soins et la gestion du recours aux autres spécialités. Approche centrée sur la personne, dans ses dimensions individuelle, familiale et communautaire. Mode de consultation personnalisée à travers une relation privilégiée entre le médecin et le patient.
  • Responsabilité de la continuité des soins dans la durée selon les besoins du patient. Démarche décisionnelle spécifique, déterminée par la prévalence et l’incidence des maladies dans le contexte des soins primaires.
  • Prise en charge simultanée des problèmes de santé aigus ou chroniques de chaque patient. Intervention au stade précoce et non différencié du développement des maladies, pouvant requérir une intervention rapide.
  • Développement de la promotion et de l’éducation de la santé. Responsabilité spécifique en terme de santé publique. Réponse globale aux problèmes de santé dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle.

La médecine généraliste c'est donc tout un ensemble de compétences au service du patient, de tout âge ; une sécurité pour tous.