Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soin du Pôle Médical

Résultats analyses biologiques

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Gynecologie obstétricale

EXAMEN GYNECOLOGIQUE STANDARD

Centre Cosem - médecine général

L’examen gynécologique est un passage obligé mais souvent redouté dans la vie d’une femme.

Idéalement, il est bien de commencer un suivi gynécologique à partir du début de la vie sexuelle, puis une fois par an.

Le médecin gynécologue vous reçoit de préférence seule, sauf si demande contraire de votre part. Vous allez alors pouvoir lui exposer le motif de votre consultation.
Lors de la première consultation, le gynécologue fait avec vous le point sur vos antécédents médicaux, personnels mais aussi familiaux. Il va donc poser beaucoup de questions pour créer un dossier médical complet. Ne soyez pas surprise, cela lui permettra de prendre les meilleures décisions vous concernant (choix d’une pilule, avancée de l’âge de la première mammographie si besoin…).

Vient le moment de l’examen à proprement parler. Votre médecin va, au cours de l’examen, prendre votre tension artérielle, noter votre poids, procéder à une palpation mammaire et examiner vos organes génitaux.
Pour cela, à la différence d’une consultation classique, vous serez installée sur une table dite gynécologique. Vous êtes alors en position couchée et placez vos pieds dans des étriers afin de maintenir les jambes écartées. Le médecin peut ainsi s’assurer de l’absence de lésion au niveau de la vulve. Il va ensuite insérer délicatement dans votre vagin un spéculum. Ce petit instrument, en métal ou en plastique, lui permet de voir le col de l’utérus qui se trouve au fond du vagin. Si nécessaire, c’est à ce moment qu’il réalisera le frottis cervico-vaginal. Ce geste indolore consiste à prélever des cellules du col utérin afin de les faire analyser au laboratoire (dépistage du cancer de l’utérus). Si tout va bien, le frottis se réalise tous les 3 ans.

Ensuite, le gynécologue retire le spéculum et examine votre utérus et vos ovaires. Pour se faire, il introduit 2 doigts dans votre vagin, l’autre main palpe votre bas ventre : c’est le toucher vaginal.

Enfin, le médecin procède à une palpation mammaire, durant laquelle il s’assure qu’il n’y a pas de tumeur au niveau des seins ni de ganglions sous les aisselles.

En l’absence d’anomalie décelée, il vous reverra pour un contrôle l’année suivante.