Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soin du Pôle Médical

Résultats analyses biologiques

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Gastro-entérologie

Qu'est-ce que la gastro-entérologie et quand consulter ?

Centre Cosem - médecine général

La gastro-entérologie se consacre à l'étude de l'appareil digestif et au traitement des maladies qui s'y rapportent. Elle traite les organes (œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, anus) ainsi que les glandes digestives (foie, voies biliaires, pancréas). L'hépatologie (foie) et la proctologie (rectum et anus) sont ses deux principales spécialités. Parmi les examens à la disposition du gastroentérologue, on trouve l’endoscopie qui lui permet de voir et d’accéder à une partie du tube digestive par voie naturelle (bouche ou anus).

Ballonnements, coliques, brûlures d'estomac, simplement digestion difficile, hémorroïdes, maux de ventre… font partie des symptômes quotidiens prise en charge par votre médecin traitant. Mais devant des signes digestifs inhabituels après ou sans traitement de première intention, votre médecin traitant pourra vous orienter plus ou moins rapidement vers un gastro-entérologue.

C’est le cas par exemple :

  • de vomissement rouge sang ou de selles noires qui impose une consultation sans délai au cas où il s'agirait d'une hémorragie digestive.
  • des douleurs aiguës et persistantes qui doivent aussi amener à consulter rapidement, en cas d'occlusion, de perforation intestinale ou de calculs biliaires.
  • en dehors de saignements abondants, la présence de sang rouge émises pendant ou en dehors des selles nécessite une consultation dès les premiers saignements.

De manière générale, à part pour le cancer (notamment celui du colon), les facteurs de risques de développer une maladie du tube digestif ne sont pas liés à l’âge. Parmi les principaux facteurs de risques, on peut noter les antécédents personnels et familiaux, le tabagisme et l’alcoolisme.

La gastroentérologie, c’est aussi une médecine préventive : test de dépistage de traces de sang dans les selles tous les 2 ans entre 50 et 74 ans ; toucher rectal pour les hommes dès 50 ans, afin de vérifier l'absence d'anomalies au rectum ou à la prostate…