Vous pouvez nous
contacter pour :

  • Contacter directement
    le centre de votre choix
  • Annuler un Rendez vous
  • Prendre un Rendez vous
  • Vérifier un rendez vous
    déjà pris
Contactez-nous

Centre de Santé

COSEM Miromesnil

6 avenue César Caire
75008 Paris

01 55 56 62 50

Offre de soin du Pôle Médical

Résultats analyses biologiques

Nos autres centres

Accueil > Le COSEM > Endocrinologie

Endocrinologie

Centre Cosem - médecine général

Spécialité médicale qui s'intéresse à l'étude des hormones, l'endocrinologie traite de nombreuses maladies comme le diabète, les problèmes thyroïdiens, et les pathologies métaboliques.

Les praticiens en endocrinologie sont des médecins spécialistes, experts dans les maladies des glandes endocrines. Ils exercent en libéral, dans les hôpitaux, ou en laboratoire. Certains travaillent dans le secteur de la recherche afin de faire progresser la connaissance scientifique dans l'étude des hormones.

Métabolisme et hormones

Les glandes endocrines produisent les hormones, et le métabolisme correspond aux fonctions du corps liées à ces productions hormonales.
Les problèmes des glandes endocrines ont des conséquences plus ou moins graves. Ainsi, les désordres endocriniens peuvent entraîner des problèmes de poids (obésité, maigreur), du diabète, des retards de croissance, etc.
Parmi les nombreuses pathologies traitées par l'endocrinologie, les problèmes thyroïdiens et diabétiques occupent une place importante.

La thyroïde

Glande en forme de papillon, la thyroïde se trouve dans le cou, devant la trachée. Cette hormone discrète a pourtant un rôle essentiel puisque c'est elle qui régule le métabolisme corporel dont l'énergie musculaire, la température, et agit sur le rythme du cœur ainsi que sur les glucides, les protides, et les lipides. La thyroïde sécrète des hormones et elle est dépendante de l'hypophyse, autre glande qui est placée à la base du cerveau.
On parle souvent de la thyroïde comme d'une glande "chef d'orchestre". Il faut dire que, lorsque ses fonctions sont altérées, des désordres apparaissent, qui peuvent avoir un fort impact, selon les cas.

  • L'hyperthyroïdie : la glande thyroïde sécrète trop d'hormones, provoquant des symptômes gênants comme des arythmies, des douleurs dans la poitrine, un essoufflement, une irritabilité, des tremblements, et une perte de poids.
  • L'hypothyroïdie : la glande thyroïde ne sécrète pas assez d'hormones, ce qui a pour conséquence des symptômes également gênants comme une fatigue, de la frilosité, une dépilation, de la constipation, et une perte de mémoire.

Devant ces symptômes, l'endocrinologue intervient afin de restaurer les fonctions naturelles de la glande thyroïde. Il dispose pour cela d'un large éventail de méthodes et de techniques.

Le diabète

Le diabète est une maladie également liée à des troubles métaboliques. Il correspond à une augmentation prolongée de la concentration de glucose dans le sang. Dans le diabète de type 1, ce dérèglement provient de la destruction des cellules du pancréas qui produisent l'insuline. Ce problème métabolique se manifeste par un ensemble de symptômes dont de fréquentes envies d'uriner, une soif importante, de la maigreur, et de la fatigue. Si le diabète n'est pas traité, d'autres troubles apparaissent comme des nausées et de la somnolence.
L'endocrinologue intervient afin de prévenir ces symptômes et traiter la maladie.
De nombreuses recherches sont en cours, pour le diabète et d'autres maladies endocriniennes, afin d'avancer dans la connaissance de ces pathologies complexes.